MEDITAS
Mesures d'éducation Thérapeutique appliquées au stress en Cardiologie

Coeur MEDITAS - Retour au sommaire
Retour à l'accueil

LE SYSTEME NERVEUX

Les anatomistes et les neurologues distinguent deux systèmes nerveux :
  1. Le système nerveux central : le cerveau et son prolongement qui est la moëlle épinière
  2. Le système nerveux périphérique : ce sont les nerfs qui recueillent les informations et ceux qui diffusent les ordres. Ce système est lui même divisé en :
    1. Un système nerveux somatique
    2. Un système nerveux végétatif ou autonome

LE SYSTEME NERVEUX SOMATIQUE

C'est lui qui transporte l'information des organes sensoriels et assure la motricité. C'est grâce à lui que vous sentez si quelqu'un vous touche la peau et que vous pouvez décider de plier le coude…


LE SYSTEME NERVEUX VEGETATIF OU AUTONOME

Ce système comme son nom l'indique est totalement autonome : vous ne pouvez pas le commander ; il est par exemple impossible de ralentir votre fréquence cardiaque simplement en le décidant (il faudra pour cela agir par l'intermédiaire de la respiration).

Le système nerveux autonome permet la régulation des fonctions vitale : respiration, circulation, digestion, secrétions hormonales.
Ce système nerveux autonome est lui même divisé en :
  1. Système nerveux sympathique
  2. Système nerveux para sympathique
Le système nerveux sympathique : c'est lui qui nous prépare à l'activité physique ou intellectuelle, orchestre les réponses de fuite ou de lutte. Il :
Les neurotransmetteurs du système nerveux sympathique sont l'adrénaline et la noradrénaline.

Le système nerveux parasympathique qui permet le ralentissement de l'organisme pour préserver l'énergie. Il diminue ou ralentit tout ce que le sympathique augmente sauf la digestion et l'activité sexuelle qu'il stimule. Le neurotransmetteur du système parasympathique est l'acétylcholine.


HautRevenir en haut de la page

QUE SAVOIR SUR LE CERVEAU HUMAIN

Certains biologistes affirment que le cerveau de l'être humain n'est plus adapté à la vie actuelle… qu'il serait resté en quelque sorte trop primitif… et que cela explique les effets actuels du stress.
Le cerveau humain est comme il est et nous ne pouvons pas le changer… En revanche, nous avons la chance de posséder un cerveau extrêmement développé qui nous donne la possibilité de comprendre comment fonctionne notre propre cerveau…

Pour mieux comprendre les réactions de stress, les effets du stress sur la santé et pouvoir mieux se protéger, il est souhaitable de savoir (un peu) comment fonctionne le cerveau humain.

Le cerveau est l'organe le mieux protégé du corps à la fois par la boite crânienne et par trois membranes appelées les méninges. Le cerveau baigne dans le liquide céphalo-rachidien qui permet l'absorption des coups en faisant en quelque sorte flotter le tissu nerveux. Le liquide céphalo-rachidien assure aussi transport des déchets toxiques, des hormones et permet la régulation thermique du cerveau.

Notre cerveau à la taille et l'apparence d'un petit chou fleur. Il ne représente que 2% du poids du corps, mais consomme 20% de nos besoins en oxygène. C'est une structure extrêmement complexe dans son aspect anatomique et fonctionnel… formé de 20 à 100 milliards de cellules nerveuses. Le seul carburant du cerveau est le sucre, mais il a aussi besoin de vitamines, d'acides aminés et de minéraux.

Le cerveau humain est le fruit d'une très longue évolution des espèces. Il est important de savoir que durant la grossesse le développement du cerveau de l'embryon, puis du fœtus, va suivre le même chemin… en clair vont apparaître en premier les structures les plus primitives et de façon plus tardive les structures les plus récentes. Ceci explique par exemple que le cerveau primitif d'un bébé pourra être affecté par un stress vécu par sa mère mais qu'il n'en conservera pas de souvenir conscient au niveau de son cerveau pensant.

Le développement du cerveau est limité par la taille de la boite crânienne. Pour continuer à évoluer il a fallu quelques astuces :
A la naissance le cerveau représente 30 % du poids du corps (à l'âge adulte c'est environ 2%). Au fur et à mesure de la croissance, le cerveau va continuer à acquérir des capacités… mais ceci se poursuit à l'extérieur de l'utérus, la maturation neurologique n'est pas terminée à la naissance alors que toutes les autres fonctions sont parvenues à fonctionner comme à l'âge adulte (digestion, respiration, etc.).

Pendant longtemps on a pensé que l'être humain naissait avec un stock déterminé de cellules nerveuses dont le nombre diminuait de façon progressive au cours de la vie. Il n'en est rien : il est montré maintenant que le cerveau peut toujours acquérir de nouvelles capacités en opérant de nouvelles connexions entre différentes cellules et en produisant de nouvelles cellules nerveuses : cela s'appelle la neurogénèse.

C'est sur cette extraordinaire plasticité cérébrale que repose la base de l'entraînement aux techniques de gestion du stress : nous pouvons acquérir de nouvelles capacités cérébrales et vivre le stress de façon différente…

HautRevenir en haut de la page
ANATOMIE ET FONCTIONNEMENT DU CERVEAU


Le cerveau possède une anatomie extrêmement complexe et en savoir les détails n'apporte pas grand chose à la connaissance des mécanismes du stress… En revanche connaître l'organisation fonctionnelle du cerveau est intéressant pour mieux comprendre les mécanismes du stress ou de l'anxiété.

Cette organisation fonctionnelle a été décrite vers 1975 par le physiologiste, Paul Mac Lean. Cette description un peu caricaturale permet de mieux comprendre nos réactions émotives : c'est la "théorie des trois cerveaux"

HautRevenir en haut de la page
LE CERVEAU TRIUNIQUE

Bien sur nous n'avons qu'un cerveau, mais Mac Lean a montré que l'évolution avait en quelque sorte formée trois parties dans notre cerveau.
 
"Au cours de l'évolution, le cerveau des primates se développe selon trois patrons principaux. Il en résulte une remarquable association entre trois cérebrotypes qui diffèrent radicalement par leur structure et leur chimie et qui sont au sens évolutionnaire des puissances indépendantes. Il existe pour ainsi dire une hiérarchie de trois cerveaux dans un, ce que j'ai appelé le cerveau triunique. Chaque niveau a sa propre forme d'intelligence, sa propre mémoire spécialisée et ses propres fonctions motrices et autres. Bien que les trois cerveaux soient étroitement interconnectés et dépendent l'un de l'autre, il est prouvé que chacun est capable d'opérer indépendamment des deux autres" Paul Mac Lean

Ces trois "cerveaux" sont comme trois associés aux caractères bien différents, mais qui travaillent pour une seule et même société… on ne verra que le résultat de la société… mais il peut être intéressant de savoir quel est l'associé qui a décidé de telle ou telle action… Est-ce le prudent ? Est-ce le fonceur colérique ? Est-ce le décideur intellectuel ?

Ces trois cerveaux sont :
  1. Le cerveau reptilien
  2. Le cerveau limbique
  3. Le néocortex
Ces trois zones ne sont pas séparées, elles communiquent entre elles. C'est un peu comme une maison et ses différents étages : même si vous habitez le dernier étage, pour entrer et sortir vous devez passer par les autres étages.

Cerveau triunique

HautRevenir en haut de la page
Le cerveau reptilien

Il comprend des structures très anciennes dans l'évolution des espèces : le bulbe et le cervelet.

Il assure les fonctions vitales: température, respiration, équilibre.

Il est responsable :
Il engendre des comportements invariables et automatiques.

Il n'a aucune possibilité d'adaptation en cas de changement dans l'environnement. C'est le conservatoire des actes et des passions ancestrales.

Le fonctionnement de notre cerveau reptilien explique qu'un petit d'Homme peut mettre les doigts dans une prise électrique sans crainte, alors qu'il s'enfuit en courant devant un serpent qu'il n'a jamais vu.



HautRevenir en haut de la page
Le cerveau limbique

Il dérive des structures de l'olfaction (le rhinencéphale). Il comprend en particulier : l'Hippocampe, l'Amygdale, et l'Hypothalamus.

C'est une structure très complexe ayant des connexions avec le néocortex et le cerveau reptilien.

Il est apparu chez les mammifères capables de mémoriser les comportements agréables et désagréables :
C'est notre cerveau affectif mais il joue aussi un rôle dans la connaissance car l'émotion facilite l'apprentissage et la mémorisation.

Prenons quelques exemples :



HautRevenir en haut de la page
Le néocortex

Néocortex comme nouveau cerveau : c'est en effet la partie la plus récente du cerveau. C'est aussi la plus volumineuse. C'est une structure très complexe.

C'est le Néocortex qui fait l'homme : langage, imagination, pensée abstraite, culture, conscience.

C'est avec lui que vous agissez, bougez, ressentez, pensez, décidez… Faites de la poésie… Allez sur la lune… Évoluez… Le Néocortex est souple et a des capacités d'apprentissage quasi-infinies…

Il comprend différentes aires spécialisées :
Au niveau du cortex visuel certains neurones seront sensibles à la forme, d'autres à la couleur ou au contraste, d'autres au mouvement.

HautRevenir en haut de la page
CONCLUSION

C'est notre cerveau penseur et très intelligent qui découpe tout notre corps en multiples parties distinctes pour mieux en comprendre le fonctionnement.

Il ne faut jamais perdre de vue que tout notre organisme fonctionne comme un ensemble extrêmement complexe ayant sa propre intelligence et il nous faut rester modeste dans nos explications face à une telle merveille… raison de plus pour en prendre soin…

HautRevenir en haut de la page
Prenez soin de vous

MEDITAS - Retour au sommaire
Retour à l'accueil