Retour
à l'accueilE
SYSTEME NERVEUX Les
anatomistes et les neurologues distinguent deux systèmes
nerveux :
- Le système nerveux
central : le cerveau et son prolongement qui est la moëlle
épinière
- Le système
nerveux périphérique : ce sont les nerfs qui
recueillent les informations et ceux qui diffusent les ordres. Ce
système est lui même divisé en :
- Un
système nerveux somatique
- Un
système nerveux végétatif ou autonome
LE
SYSTEME NERVEUX
SOMATIQUE C'est
lui qui transporte l'information des organes sensoriels et
assure la motricité. C'est grâce à
lui que vous sentez si quelqu'un vous touche la peau et que
vous pouvez décider de plier le coude…
LE
SYSTEME NERVEUX
VEGETATIF OU
AUTONOME
Ce système comme son nom l'indique est totalement
autonome :
vous ne pouvez pas le commander ; il est par exemple impossible de
ralentir votre fréquence cardiaque simplement en le
décidant
(il faudra pour cela agir par l'intermédiaire de la
respiration).
Le système nerveux autonome
permet la
régulation des fonctions vitale : respiration, circulation,
digestion, secrétions hormonales.
Ce
système nerveux
autonome est lui même divisé en :
- Système
nerveux sympathique
- Système
nerveux para sympathique
Le système nerveux sympathique
: c'est
lui qui nous prépare à l'activité
physique ou
intellectuelle, orchestre les réponses de fuite ou de lutte.
Il :
- dilate les bronches,
- accélère
le cœur et la respiration,
- dilate
les pupilles,
- augmente
la pression arterielle,
- diminue
l'activité digestive.
Les
neurotransmetteurs du
système nerveux sympathique sont
l'adrénaline et la
noradrénaline.
Le système nerveux
parasympathique qui permet le ralentissement de
l'organisme
pour préserver l'énergie. Il
diminue ou ralentit
tout ce que le sympathique augmente sauf la digestion et
l'activité sexuelle qu'il stimule. Le
neurotransmetteur du système parasympathique est
l'acétylcholine.
Revenir en
haut de la pageUE
SAVOIR SUR LE CERVEAU HUMAIN Certains
biologistes affirment que le cerveau de l'être
humain n'est plus adapté à la vie
actuelle… qu'il serait resté en quelque
sorte trop primitif… et que cela explique les effets actuels
du stress.
Le cerveau humain est comme il est et nous ne
pouvons pas le changer… En revanche, nous avons la chance de
posséder un cerveau extrêmement
développé qui nous donne la possibilité de
comprendre comment fonctionne notre propre cerveau…
Pour mieux comprendre les
réactions de stress, les effets du stress sur la
santé et pouvoir mieux se protéger, il est
souhaitable de savoir (un peu) comment fonctionne le cerveau humain.Le cerveau
est l'organe
le mieux protégé du corps à la
fois par la boite crânienne et par trois membranes
appelées les méninges. Le cerveau baigne dans le
liquide céphalo-rachidien qui permet l'absorption
des coups en faisant en quelque sorte flotter le tissu nerveux. Le
liquide céphalo-rachidien assure aussi transport des
déchets toxiques, des hormones et permet la
régulation thermique du cerveau.
Notre cerveau à la
taille et l'apparence d'un petit chou fleur.
Il ne représente que 2% du poids du corps, mais consomme 20%
de nos besoins en oxygène. C'est une structure
extrêmement complexe dans son aspect anatomique et
fonctionnel… formé de 20 à 100 milliards de
cellules nerveuses. Le seul carburant du cerveau est le sucre, mais il
a aussi besoin de vitamines, d'acides aminés et de
minéraux.
Le cerveau
humain est le fruit
d'une très longue évolution des
espèces. Il est important de savoir que durant la
grossesse le développement du cerveau de
l'embryon, puis du fœtus, va suivre le même
chemin… en clair vont apparaître en premier les
structures les plus primitives et de façon plus tardive les
structures les plus récentes. Ceci explique par exemple que le
cerveau primitif d'un bébé pourra
être affecté par un stress vécu par sa
mère mais qu'il n'en conservera pas de
souvenir conscient au niveau de son cerveau pensant.
Le
développement du cerveau est limité par la taille de
la boite crânienne. Pour continuer à évoluer
il a fallu quelques astuces :
- Ainsi sont
apparus des replis à la surface du cerveau afin d'en
augmenter la surface sans en augmenter le volume
- Une
certaine différenciation entre le cerveau droit et le gauche a
permis d'augmenter les capacités sans faire de
doublon
- et surtout
la fin de la maturation nerveuse se réalise hors de
l'utérus maternel : le bébé humain
possède une autonomie nerveuse très tardive (certains
petits comme les poulains marchent dès la naissance ou
presque)
A la naissance
le cerveau
représente 30 % du poids du corps (à
l'âge adulte c'est environ 2%). Au fur et
à mesure de la croissance, le cerveau va continuer à
acquérir des capacités… mais ceci se
poursuit à l'extérieur de
l'utérus, la maturation neurologique n'est
pas terminée à la naissance alors que toutes les
autres fonctions sont parvenues à fonctionner comme à
l'âge adulte (digestion, respiration, etc.).
Pendant
longtemps on a pensé que
l'être
humain naissait avec un stock déterminé de cellules
nerveuses dont le nombre diminuait de façon progressive au
cours de la vie. Il n'en est rien : il est montré
maintenant que le cerveau peut toujours acquérir de nouvelles
capacités en opérant de nouvelles connexions entre
différentes cellules et en produisant de nouvelles cellules
nerveuses : cela s'appelle la
neurogénèse.
C'est
sur
cette extraordinaire plasticité cérébrale
que repose la base de l'entraînement aux techniques
de gestion du stress : nous pouvons acquérir de nouvelles
capacités cérébrales et vivre le stress de
façon différente…
Revenir en
haut de la pageANATOMIE
ET FONCTIONNEMENT DU
CERVEAU Le
cerveau possède une anatomie extrêmement complexe et
en savoir les détails n'apporte pas grand chose
à la connaissance des mécanismes du stress…
En revanche connaître l'organisation fonctionnelle
du cerveau est intéressant pour mieux comprendre les
mécanismes du stress ou de
l'anxiété.
Cette
organisation fonctionnelle a été décrite
vers 1975 par le physiologiste, Paul Mac Lean. Cette description un peu
caricaturale permet de mieux comprendre nos réactions
émotives : c'est la "
théorie
des trois
cerveaux"
Revenir en
haut de la pageBien
sur nous n'avons qu'un cerveau, mais Mac Lean a
montré que l'évolution avait en quelque
sorte formée trois parties dans notre cerveau.
"
Au cours de
l'évolution, le cerveau des primates se
développe selon trois patrons principaux. Il en
résulte une remarquable association entre trois
cérebrotypes qui diffèrent radicalement par leur
structure et leur chimie et qui sont au sens évolutionnaire
des puissances indépendantes. Il existe pour ainsi dire une
hiérarchie de trois cerveaux dans un, ce que j'ai
appelé le cerveau triunique. Chaque niveau a sa propre forme
d'intelligence, sa propre mémoire
spécialisée et ses propres fonctions motrices et
autres. Bien que les trois cerveaux soient étroitement
interconnectés et dépendent l'un de
l'autre, il est prouvé que chacun est capable
d'opérer indépendamment des deux autres"
Paul Mac Lean
Ces trois "cerveaux" sont comme trois
associés aux caractères
bien différents, mais qui travaillent pour une seule et
même société… on ne verra que le
résultat de la société… mais il
peut être intéressant de savoir quel est
l'associé qui a décidé de telle ou
telle action… Est-ce le prudent ? Est-ce le fonceur
colérique ? Est-ce le décideur intellectuel ?
Ces trois cerveaux sont :- Le
cerveau reptilien
- Le cerveau limbique
- Le
néocortex
Ces trois zones ne
sont pas séparées, elles communiquent entre elles.
C'est un peu comme une maison et ses différents
étages : même si vous habitez le dernier
étage, pour entrer et sortir vous devez passer par les autres
étages.
Revenir en
haut de la pageIl
comprend des structures très anciennes dans
l'évolution des espèces : le bulbe et le
cervelet.
Il assure les fonctions vitales:
température, respiration, équilibre.
Il
est responsable :
- des comportements de
survie de l'espèce et de l'individu
- de
la défense du territoire, des petits
- de la
reconnaissance de signaux de survie (attaque, fuite)
- de
l'imitation
- des postures
d'affirmation, de défi, de séduction
Il
engendre des comportements invariables et automatiques.
Il
n'a aucune possibilité d'adaptation en cas
de changement dans l'environnement. C'est le
conservatoire des actes et des passions ancestrales.
Le
fonctionnement de notre cerveau reptilien explique qu'un
petit d'Homme peut mettre les doigts dans une prise
électrique sans crainte, alors qu'il
s'enfuit en courant devant un serpent qu'il
n'a jamais vu.
Revenir en
haut de la pageIl
dérive des structures de l'olfaction (le
rhinencéphale). Il comprend en particulier :
l'Hippocampe, l'Amygdale, et
l'Hypothalamus.
C'est une
structure très complexe ayant des connexions avec le
néocortex et le cerveau reptilien.
Il est
apparu chez les mammifères capables de mémoriser les
comportements agréables et désagréables :
- il
est responsable de ce que nous nommons "émotions"
- il
est le siège de nos jugements de valeur
- il
est le conservatoire de la mémoire de
l'espèce et de l'individu
C'est
notre cerveau affectif mais il joue aussi un rôle dans la
connaissance car l'émotion facilite
l'apprentissage et la mémorisation.
Prenons
quelques exemples :
- c'est
votre cerveau limbique qui vous inonde de joie lorsque vous mangez une
tarte aux mirabelles comme celle de votre enfance et qui vous rappelle
votre mamie-gâteau
- c'est aussi
à cause de lui que vous avez parfois envie de vous battre avec
votre patron qui a presque le même ton de voix que
l'homme qui vous a fait mal quand vous étiez tout
petit enfant… (et dont d'ailleurs vous avez
complètement oublié l'existence…
dites-vous)
- c'est enfin grâce
à votre cerveau limbique que vous vous souvenez sans doute de
ce que vous faisiez et où vous étiez le 11 septembre
2001 et pas le 23 Février 2004 ou le 13 juin 2002.
Revenir en
haut de la page
Néocortex
comme nouveau cerveau : c'est en effet la partie la plus
récente du cerveau. C'est aussi la plus volumineuse.
C'est une structure très complexe.
C'est
le Néocortex qui fait l'homme : langage,
imagination, pensée abstraite, culture, conscience.
C'est
avec lui que vous agissez, bougez, ressentez, pensez,
décidez… Faites de la poésie…
Allez sur la lune… Évoluez… Le
Néocortex est souple et a des capacités
d'apprentissage quasi-infinies…
Il
comprend différentes aires spécialisées
:
- il existe des aires motrices
primaires et des aires secondaires qui lorsqu'elles sont
stimulées vont provoquer des mouvements précis
- il
existe des aires sensitives primaires et secondaires qui
reçoivent des messages d'une zone corporelle
très précise
- il existe aussi des
aires dites associatives qui ne fonctionnent pas seules mais sous la
dépendance des autres.
Au
niveau du cortex visuel certains neurones seront sensibles à
la forme, d'autres à la couleur ou au
contraste, d'autres au mouvement.
Revenir en
haut de la page
ONCLUSION C'est notre cerveau
penseur et très intelligent qui découpe tout notre
corps en multiples parties distinctes pour mieux en comprendre le
fonctionnement.Il ne faut
jamais perdre de vue
que tout notre organisme fonctionne comme un ensemble
extrêmement complexe ayant sa propre intelligence et il nous
faut rester modeste dans nos explications face à une telle
merveille… raison de plus pour en prendre soin…Revenir en
haut de la page