MEDITAS
Mesures d'éducation Thérapeutique appliquées au stress en Cardiologie

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QUELQUES CONSEILS UTILES

POSITIVER

Il faut... Po... si... ti... ver...


Cette rengaine est plus agaçante qu'efficace, et pourtant ce message imaginé par des publicitaires pour nous faire acheter un peu plus d'inutile est parfaitement juste... encore faut-il le comprendre et le mettre en pratique.
 
Positiver ne veut pas dire : un beau jour, je décide de tout voir en rose et je pense que tout est bien dans le meilleur des mondes... non... c'est simplement accepter que les choses, les événements et les gens sont plus complexes que ce que nous croyons. C'est accepter que toute chose comprend son contraire et que toute situation peut être vue sous différents angles.
Ainsi, par exemple, c'est quand le soleil brille au maximum que l'ombre est la plus forte, toute montée escarpée devient, quand on se retourne, une descente abrupte... les exemples peuvent être multipliés à l'infini.

Il peut être ainsi intéressant de reprendre les évènements de la journée, de la semaine, de l'année, de la vie passée,  pour les évaluer, et dans un deuxième temps les réévaluer, pour se rendre compte que ce qui a semblé une épreuve délicate ou une souffrance à un moment a en fait été porteur d'un changement bénéfique... pour ne pas dire positif.

Positiver, c'est poser un autre regard sur le monde et sentir que tout évènement est porteur de quelque chose de positif :
Bien sûr cela semble très loin de notre mode de pensée habituel, mais faites l'expérience au moins une fois : prenez un événement de votre vie que vous estimez négatif et tentez de trouver ce qu'il vous a apporté.


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SAVOIR GERER SON TEMPS

Sous un certain angle, le stress et l'anxiété sont des maladies du temps.

La personne stressée a le sentiment de l'urgence du temps, la sensation que le temps passe trop vite et qu'il n'y a pas assez de temps pour "faire", alors que le sujet anxieux vit dans la crainte d'un futur fantasmé à la lumière de croyances ou d'expériences passées.

Le temps n'est pas maîtrisable… il passe ; l'être humain est inscrit dans le temps de sa naissance à sa mort. Vous avez cependant remarqué que la conscience du temps est très variable, scientifiquement, une minute dure toujours une minute. Il n'en est pas de même du temps psychologique qui est relatif, élastique, et il faut savoir jouer de cette élasticité pour se sentir mieux.    

Ainsi :
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RESPECTER LES LIMITES

Il est important d'apprendre à respecter les limites. Ces limites sont de plusieurs ordres : limites de temps, limites d'espace, limites de possibilité de soutien, limites de capacités, limites psychiques et corporelles.
  1. Je dois savoir respecter mes limites et pour cela, je dois les connaître : savoir reconnaître les petits signes qui m'indiquent que je m'en approche (énervement, irritabilité, petits bobos, troubles du sommeil).
  2. Je dois savoir que l'autre ne connait pas nécessairement mes limites et que je dois les lui préciser sur un mode de communication non agressif.
  3. Je dois m'assurer que l'autre a entendu mes limites.
  4. Je dois comprendre que mes limites ne sont pas celles de l'autre.
  5. Je dois entendre les limites de l'autre et les respecter.

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COMMUNIQUER

La parole est humaine. Elle permet aux êtres humains d'exprimer ce qu'ils ressentent. Exprimer, cela veut dire "faire sortir". La parole nous permet de transformer l'énergie intérieure d'une émotion en énergie extérieure capable de produire des changements.  Mais la parole est parfois délicate à manier et la communication pas toujours aisée.

Mieux comprendre comment fonctionne la communication entre les êtres humains est souhaitable.
Comment améliorer la communication en s'inspirant des règles de l'analyse transactionnelle et de la programmation neurolinguistique :


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1. Analyser la situation

Pour communiquer de façon efficace, il est nécessaire de savoir analyser une situation à la manière d'un scientifique :

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2. Restructurer la situation
 
Cette étape consiste à prendre conscience du poids des croyances, des mécanismes de défense, de l'histoire de chacun .Bien souvent la réalité est déformée et interprétée à la lumière d'événements passés ou de schémas de pensées écrits à l'avance.

En voici quelques exemples :


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3. Analyser la relation à l'autre

Pour analyser le  mode de relation et de communication utilisé, il est intéressant de déterminer à quel niveau l'on parle et quel canal  est employé.
   
- Les niveaux de communication : dans ses relations et dans sa communication chaque individu fonctionne à trois niveaux :

- La communication entre ces différents niveaux se fait par plusieurs canaux :
Ainsi dans la sphère du travail le langage utilisé sera le plus souvent celui du "mode adulte" (entre collègues de même niveau ou entre patron-adulte et employé-adulte). En revanche, si un directeur utilise pour communiquer avec ses employés le mode "parent critique" et que l'employé le reçoit sur le mode "enfant rebelle", l'explosion est proche.
Il faut remarquer qu'au cours d'une conversation, nous changeons souvent de mode et  de canal de communication.
Il est donc important de repérer sur quel mode et selon quel canal se fait la communication entre l'autre et soi, afin de pouvoir être sur la même longueur d'onde. La plupart du temps on est sur une longueur d'onde compatible, mais parfois cela ne passe pas d'un côté ou d'un autre.
Par exemple, quand l'autre demande sans émotion particulière (adulte adapté) : "où sont les clefs de la voiture", il est possible à certains d'entendre un "parent-critique" et de répondre comme un "enfant rebelle" et non comme un "adulte adapté". Dans ces moments de rupture de longueur d'ondes, se joue un scénario de vie : la scène vécue dans le présent est polluée par un vécu pénible du passé. Il est alors possible de s'en rendre compte et de cesser de faire "porter le chapeau à l'autre".


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AVOIR CONFIANCE

  1. C'est savoir dire non
    1. sans peur du jugement défavorable de l'autre
    2. pour mieux savoir dire oui à d'autres moments
    3. sans agressivité et sans culpabilité
  2. C'est savoir donner son point de vue, même si les autres pensent le contraire
  3. C'est savoir demander de l'aide 
    1. parce personne ne peut tout faire seul
    2. parce que personne n'est compétent dans tous les domaines
  4. C'est savoir exprimer ses sentiments sans peur d'être jugé
  5. C'est entreprendre des choses nouvelles en se fixant des objectifs accessibles
  6. C'est recommencer après un échec, car tout ne se réussit pas du premier coup : regardez l'enfant qui commence à marcher et qui inlassablement se remet debout après une chute  
  7. C'est accepter un échec, car celui-ci ne signe pas un manque de valeur mais marque simplement une étape : ce qui est impossible maintenant deviendra peut-être possible plus tard en franchissant des étapes intermédiaires
  8. C'est accepter ses limites dans certains domaines de compétence et pouvoir le reconnaître sans honte : la grande diversité des capacités humaines nous enrichit tous et n'appauvrit aucun d'entre nous
  9. C'est avoir confiance en soi mais aussi en l'autre
  10. C'est faire confiance à la vie pour trouver des solutions à des problèmes qui semblent insolubles
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PRENDRE SOIN DE SOI

"Self-care" est une très belle expression anglaise pour dire prendre soin de soi habituellement très mal traduite en français par "automédication". En effet l'automédication a souvent une connotation péjorative, car elle fait référence aux patients qui se traitent de façon "sauvage" en choisissant eux-mêmes leurs traitements sans référence médicale. En réalité, "self- care" peut être traduite par "le soin de soi"… et le soin dépasse de loin la prise de médicaments. Prendre soin de soi, c'est une philosophie de vie. Je prends soin de moi… parce que je le vaux bien !!!

Prendre soin de soi…
  1. C'est cesser de croire qu'il est égoïste de s'occuper de soi
  2. C'est comprendre que la seule personne avec qui l'on passe toute sa vie, c'est soi-même
  3. C'est se dire que le meilleur ami que l'on peut avoir, c'est soi-même
  4. C'est repartir équitablement le temps et l'énergie que l'on dépense pour s'occuper des autres et de soi
  5. C'est savoir de temps en temps s'offrir un cadeau
  6. C'est savoir chaque jour se donner le temps de faire quelque chose qu'on aime
  7. C'est savoir respecter son corps et en prendre soin
  8. C'est savoir se mettre à l'écoute de ses besoins affectifs, psychiques
  9. C'est chercher à savoir ce qui est bon pour soi, même si cela ne correspond pas exactement à ce que les autres pensent
  10. C'est constater que mieux s'occuper de soi permet de mieux s'occuper des autres

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Prenez soin de vous

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